De Roquestéron, on suit la direction Aiglun (D10), on gare un véhicule à proximité du pont de sortie du canyon. On remonte la route en direction de Sigale puis de Puget-Théniers. On passe un tunnel. On continue quelques centaines de mètres et on se gare sur un parking juste derrière le panneau : Pali commune de Cuébris. Du parking amont on suit un chemin qui descend rapidement dans le cours d'eau, point de départ de la descente.
La descente se présente en 2 parties : la première est la plus courte et la moins intéressante, mais donne une idée de l'ambiance du canyon. On appréciera les blocs coincés et le bief final sous le pont.
La seconde partie est la plus connue. Elle commence par une marche fastidieuse, puis le canyon finit par s'encaisser. Les obstacles se suivent avec des encaissements très étroits et profonds. Les encaissements avec des biefs aux couleurs magnifiques s'enchaînent, avec une infinité de petits et grands obstacles dont certains peuvent être ludiques après les précautions d'usage. Par des strates bien marquées, la montagne se jette alors dans le cours d'eau, derniers soubresauts avant le pont.
Depuis le barrage, on continue, on passe sous le pont pour sortir RD.
|